Le confort c’est quoi ?

10 Juin

Aujourd’hui, l’importance du confort en deux-roues fait partie des critères de choix principaux lors de l’achat d’une moto ou d’un scooter ; et la question se pose d’autant plus lorsque l’on roule en duo. Si de nombreux accessoires sont disponibles pour contrer les éléments de la nature, l’assise n’en est pas moins le point le plus important. Certains motards auteurs de virées de plusieurs milliers de kilomètres vous diront la même chose. Quelles sont donc les solutions pour remédier à ce problème et quelles sont les questions récurrentes que tous les motards se posent ?

Bien-sûr, il y a l’indémodable -mais chère- selle confort, offrant une zone d’assise confortable pour deux personnes mais qui suscite souvent la polémique. D’une part pour sa composition, mais aussi pour les prix exorbitants appliqués en magasin. Rappelons qu’un tel système ne saurait être utile qu’en cas de longs trajets quotidiens, ou alors pour un aspect esthétique.

Les grosses cylindrées, la plupart du temps des palaces roulants, disposent de selles d’origine très confortables, qui correspondent à l’utilisation de ce type de véhicule. Que reste-t-il aux motos de la catégorie sport, les moyennes cylindrées, les roadsters…?

Au final, il s’agit donc de faire un choix entre budget et fonctionnalité, ce qui peut s’avérer difficile.

A moins que le confort ne soit une affaire de marque ? On citera notamment BMW (K1200 lt) ou Honda (Goldwing, Pan European), particulièrement attachés au détails des assises. Ou encore une affaire de matériaux ? Mousse, Bultex…?

En conclusion, la problématique reste vive et l’on attend avec impatience une solution qui sera radicalement confortable !

A VOIR…

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2 Réponses to “Le confort c’est quoi ?”

  1. Riton juin 10, 2010 à 1:08 #

    Je rêve de joindre La Rochelle à Shanghai en bécane, mais franchement, je reçois beaucoup d’avis mais je n’arrive toujours pas à me décider ni sur une bécane, pas plus sur les accessoires indispensables, j’attends vos avis et conseils éclairés.

    • Bike-R juin 11, 2010 à 7:19 #

      Salut Riton,
      pour répondre à ta question et après m’être renseigné sur divers forums de voyage, voici quelques éléments de réponse :
      – prépare bien ton itinéraire par exemple avec un software type Garmin Mapsource Worldmap pour créer tes routes et avoir les cartes régionales des pays où tu vas te rendre.
      – pense à la question de ton assurance !
      – pour l’itinéraire, celui-ci me semble pas mal : France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Russie, Kazakhstan et Chine.
      – rouler en Chine ne semble pas si compliqué !
      – pour la monture, tu as le choix entre un roadster caréné, un trail routier ou une GT. Personnellement je t’orienterais plutôt vers une moto type BMW R1200 ou une GS.
      – pour ce qui est des accessoires, pense à bien t’équiper, et surtout à trouver une solution confortable pour ton assise !
      En espérant que ma réponse te satisfasse, salutations et à bientôt !

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