Une étude à lire absolument !

9 Juin

Il est rare de trouver des études de qualité sur le comportement des motards, des informations provenant de l’intérieur même de cette communauté. Nous avons mis la main sur une enquête de très bonne facture, mettant en scène les pratiques des motards rennais. Voici un résumé de cette étude réalisée par Valérie Delignières et Hervé Régnauld que nous vous invitons à lire !

Les motards de l’agglomération rennaise ont été interrogés sur leurs déplacements etleurs motivations. Leurs réponses ont été analysées dans leur dimension qualitative : ellesconstituent un discours cohérent dans lequel une identité motarde spécifique est revendiquée.Une étude quantitative des réponses montre en revanche que les déplacementsdes motards sont contraints par leur âge, leurs revenus, leur niveau social. Ils ne sont, àce titre aucunement différents du reste de la population. L’écart entre le discours tenu etla pratique mesurée est ensuite interprété en terme de construction d’un capital spatialexplicable avec le concept foucaldien d’hétérotopie.

Source : Motards, capital spatial et construction identitaire hétérotopique : récits et pérégrinations des motards rennais, Norois, 2007/3 n° 204, p81-94.

Retrouvez l’intégralité de l’étude à cette adresse : étude motards.

Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :