Les muscles sollicités en moto

7 Juin

La pratique du deux-roues impose d’être particulièrement vigilant d’un point de vue médical. Les muscles sollicités lors de trajets, surtout longue distance sont radicalement différents de ceux utilisés lors de la vie quotidienne… Voici donc un petit récapitulatif des groupes musculaires mis à l’épreuve :

  • Les paracervicaux (cou) : la plupart du temps il s’agit de contractures de caractère antalgique des muscles paracervicaux et des raideurs sont observées dans la nuque.
  • Les muscles de la ceinture scapulaire : il s’agit de la région morphologique de l’épaule.
  • Les avant-bras : on parle ici des mouvements du poignet et des doigts.
  • Les lombaires : les vertèbres lombales doivent supporter plus de poids que les autres et sont sollicitées pour des mouvements de flexion et d’extensions.
  • Les cuisses : les muscles abducteurs permettant d’écarter les jambes.

Si l’ensemble de ces muscles sont mis à l’épreuve, il est clair que le facteur temps pour un trajet a son importance. La question de l’endurance n’est en effet pas la même pour une distance de 5km ou de 1000km.

Très simplement, une bonne condition physique est indispensable aux motards, c’est elle qui va guider le pilote vers des capacités sur la route améliorées. Les chutes seront évitées si les temps de récupérations sont au rendez-vous.

Pour ceux qui souhaitent se consacrer à la moto en tant qu’activité sportive, il est recommandé de suivre un échauffement au préalable, sensé préparer aux efforts à la fois physique et psychologique. Il est important d’allier échauffement général (pratique du footing) et échauffement spécifique (mobilisation des muscles directement impliqués à la pratique de la moto). A noter aussi qu’il est important d’alterner les exercices et de les réaliser de façon progressive, ou crescendo.

Enfin, pour les téméraires bien décider à réaliser un paris-Dakar par exemple, il est conseillé de suivre un entraînement et une préparation bien spécifique car dans ce cas, le corps est durement mis à l’épreuve. La moto enduro est une discipline bien à part.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :