Rappel de motos chez BMW

4 Juin

Le site lemonde.fr rapporte la mésaventure du constructeur allemand survenue fin mai 2010. Ce dernier a dû rappeler 122 000 motos dans le monde, suite à un risque de fuite dans le système de freinage, a annoncé mardi 18 mai un porte-parole du groupe. Les modèles visés, des motos K 1200 GT, avaient déjà fait l’objet d’une première correction sur leur système de freinage au printemps 2008, à l’intiative de BMW.

« Au fil du temps, il est toutefois apparu que même les systèmes de freins corrigés n’apportaient pas un remède (sûr) à 100 % », a expliqué le porte-parole. Sous l’effet des vibrations ressenties lors de la conduite, le système de freinage de ces motos peut fuir, rendant inopérant le frein avant. Le frein arrière n’est toutefois pas concerné.

Le groupe n’a pas enregistré d’accident dû à ce défaut et « se serait bien passé de ce second rappel », a-t-il ajouté. BMW, leader mondial de la voiture haut de gamme, est également très présent sur le marché de la moto. Il en a vendu 87 306 l’an passé. L’annonce du rappel mardi après-midi avait peu d’incidence sur son cours de Bourse, qui prenait 2,08 % à 39,52 euros à 17 h 17, dans un Dax en hausse de 1,42 %.

Encore une fois le rôle joué par la sécurité incombe aux constructeurs qui ces derniers temps montrent un certain empressement à sortir de nouveaux modèles qui se sont avérer dangereux par la suite. Toyota en a récemment fait les frais…

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